La Côte d’Azur ensoleillée est sans aucun doute l’une des régions touristiques les plus appréciées, mais aussi l’une des plus belles de France. Mais qu’est-ce qui attire chaque année de nombreux touristes sur la côte méditerranéenne française ? Si vous désirez sentir un peu de luxe, admirer les yachts pompeux et les voitures de sport chères et espérer apercevoir une célébrité ici et là, vous ne serez pas déçu ! Vous aurez ainsi du mal à éviter le faste sur la Côte d’Azur, surtout dans la station balnéaire branchée de Saint-Tropez.
Autrefois petit village de pêcheurs qui n’était pas vraiment connu pour ses maisons de vacances, et encore moins pour ses hôtels de luxe coûteux, Saint-Tropez est aujourd’hui l’un des hauts lieux des célébrités. Des stars comme Leonardo DiCaprio, Naomi Campell et P.Diddy naviguent parfois ici avec leur yacht privé, mais les «vacanciers normaux» qui choisissent le sud de la France comme destination aiment aussi s’y arrêter. Cet endroit glamour, qui compte moins de 5 000 habitants, était loin d’être un lieu prisé des touristes au départ.
Jusqu’au début du XXe siècle, la transformation de la cité varoise était quelque peu imprévisible. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les premiers hôtes de renom comme les peintres Henri Matisse, Paul Signac ou Pierre Bonnard s’installent à Saint-Tropez. Ce fut le début d’une nouvelle ère. En très peu de temps, l’ancien village de pêcheurs connut un essor qui le transforma en l’une des stations balnéaires les plus belles et les plus prisées du sud de la France. L’âge d’or de la ville a commencé. De plus en plus d’écrivains, d’acteurs et d’artistes ont contribué à la renommée mondiale de l’ancienne petite ville portuaire. Des productions comme les films autour des «Gendarmes de Saint-Tropez» avec l’humoriste culte Louis de Funès ou «Et dieu créa la femme» avec l’icône du cinéma français Brigitte Bardot ont été tournées ici.
Quelques années plus tard, la ville est devenue le rendez-vous estival des grands noms du show business, de Paris ou d’ailleurs. Depuis, la cote de popularité de la commune dans les milieux mondains n’a jamais été démentie. Plus que jamais, Saint-Tropez est un lieu prisé des célébrités et des grandes fortunes.
Mais en dehors de ce monde glamour, le visiteur trouvera sur son chemin des coutumes authentiques, des monuments historiques, une scène artistique créative et pléthore d’événements «sans jet-set». Sans oublier les fabuleuses plages qui entourent Saint-Tropez : la plus longue plage, s’étalant sur 4,5 km (et faisant partie de la commune de Ramatuelle), est celle de « Pampelonne », qui s’étend du Cap du Pinet à la Pointe de la Bonne Terrasse.
Dans les endroits incontournables à visiter, n’oublions pas de mentionner le Musée de l’Annonciade, dont de nombreuses oeuvres ont été peintes par des artistes ayant séjourné en ces lieux. De nombreuses boutiques, cafés-restaurants et maisons provençales typiques sont à retrouver sur le port, avec vue sur des yachts tous plus cossus les uns des autres !
Enfin, une vie nocturne riche en night clubs réputés attendent les plus chanceux et ceux qui souhaitent prolonger l’amusement jusqu’au bout de la nuit !